mercredi 14 juin 2017

Quelques jours de nos vie de Clare Swatman


 Si la vie vous donnait une seconde chance, referiez-vous tout... en mieux ?
Zoe et Ed étaient prédestinés à s'aimer. Aujourd'hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s'embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed... qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c'était la dernière fois qu'elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière... ? Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d'en changer le destin...

Je remercie tout d’abord les éditions Presses de la cité et Babélio pour cet envoi.

Le résumé m’a tout de suite attirée par son originalité.  Les dystopies ont une grande place dans la littérature aujourd’hui mais on a rarement le droit à un roman qui nous permet de nous plonger dans le passé. J’étais curieuse de découvrir l’auteur, son univers et ce qu’elle pouvait nous raconter.

Le prologue donne tout de suite le ton au roman. Comme l’annonce le résumé, Zoé et Ed sont ensemble depuis longtemps. Après une vie assez compliquée faite d’amour et de déchirement (on aura le temps de découvrir cela avec la suite du roman), il n’est pas toujours facile de contenir son exaspération et c’est ce qui se produit un matin. Zoé rejette Ed qui part travailler et décède sur le chemin.  J’ai été embarquée par l’histoire dès les premières secondes. Tout d’abord parce que les premières lignes laissent présager un style d’écriture comme je les aime. C’est fluide, sans trop de détails, si bien que les mots s’enchainent, tout se passe vite, trop vite même. Et puis ces premières lignes donnent le ton au roman. Comment vivre après cette culpabilité ? Comment vivre quand on a laissé partir l’homme de sa vie sans lui dire qu’on l’aime ? Comment vivre avec ce sentiment d’inachevé ?

Le début vous force déjà à vous poser des questions sur votre comportement, sur la manière dont vous agissez parfois et surtout sur l’importance de l’amour, du don de soi. Je me suis imaginée bon nombre de fois à la place de Zoé et bien des fois je me suis sentie aussi désespérée qu’elle.

Et puis vient la suite.  La vie a laissé une seconde chance à Zoé de revivre les moments clés de son histoire avec Ed. Alors forcément la première pensée qui lui vient, c’est de changer le destin. Réparer les erreurs et vivre tout à fond.

J’ai eu un peu de difficulté avec les premiers chapitres. Il ne se passait pas grand-chose et même s’il fallait en passer par là pour appréhender la suite, j’ai trouvé que ça traînait un peu en longueur. Et puis, j’ai finalement enchaîné les chapitres et en deux heures j’ai terminé ma lecture les larmes aux yeux; tellement ce livre est émouvant et éprouvant dans son intégralité.

J’ai adoré Ed et Zoé. Je me suis identifiée à eux par certains aspects et je pense que beaucoup de couples pourraient  en faire de même. J’ai été fascinée et transportée par l’amour qu’ils se portent et par ce qu’ils traversent tout au long de leur vie commune.

Et quand arrive la fin … Cette fin … Je ne dirai rien afin de ne pas spoiler, juste que je la trouve parfaite, c’était celle qu’il fallait pour rendre hommage au roman.

Ce livre est une leçon de vie. Aimons et chérissons ce que nous avons car la vie ne tient qu’à un fil et  rien n’est plus important que l’amour.

Je recommande ce livre, je passe près du coup de cœur, vraiment tout près. Le creux des premiers chapitres a bien été présent mais la suite rattrape beaucoup. Une petite pépite !! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire