samedi 29 avril 2017

Sous le même toit de Jojo Moyes



Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »
Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n'a d'autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s'installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s'effritent autour d'eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s'entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.


J'ai, dans l'ensemble, passé un bon moment de lecture, mais malheureusement rien de transcendant.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi douce, c'est poétique, c'est tendre, ça coule de source mais ici je me suis ennuyée. Je n'ai pas trouvé beaucoup de sens à cette histoire étant donné le dénouement certain. Je pense que je n'ai pas vraiment su le prendre pour ce qu'il était. J'attendais une révélation particulière, du rebondissement, alors forcément la déception s'est faite sentir. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. C'était même plutôt agréable à lire.

On tire une leçon du dénouement et comme toujours avec cette auteure, le roman donne à réfléchir sur les motivations de la vie, sur ce qui est réellement important. Donc oui, je pense que je suis partie avec une envie différente, d'où mon avis aujourd'hui.

Cet article sera donc court car je n'ai pas grand chose à en dire. Je ne pourrais ni le conseiller ni le déconseiller. Ca reste joli mais ça ne restera pas dans ma mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire