vendredi 21 avril 2017

Destinés, tome 1 de Lucie Barnasson





Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.
Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?




Je crains d'être une lectrice à part. N'y voyez rien de prétentieux là dedans, bien au contraire. Avant de commencer ce livre, je suis allée voir les avis sur la toile. Je n'en ai pas vu un seul négatif à part peut être celui où la lectrice disait qu'elle n'est pas entrée dans l'histoire à cause d'un décalage entre le public visé et son âge. Je pense que j'ai eu le même problème.

Dès le début j'ai eu un soucis avec le style un peu trop simple. Ce n'est pas vraiment le mot que je cherche mais il ne me vient pas. J'entends par là que je trouve le tout un peu plat, sans grands rebondissements. J'ai vraiment eu le sentiment de lire un livre ciblé ado et les années passants, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à me plonger dans les lectures très Young Adult.
L'idée de départ était pourtant très bonne. La vie sous un dôme, le danger que la musique semble représenter, la particularité de certaines personnes ... Je me suis dit qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de très intéressant.

Mais malheureusement il m'a manqué de l'action, j'aurai aimé du rebondissement, des moments durs et forts. J'ai trouvé que tout restait trop en surface.
La relation qu'entretiennent les deux personnages principaux ne m'a pas non plus passionnée. J'ai d'abord trouvé que tout se faisait trop vite. Ils ne se connaissent pas et d'un coup ( dès qu'on sait ce qu'on doit savoir ;) ) ils sont fous amoureux l'un de l'autre. Et là encore, on sent la relation adolescente, pas de passion, de disputes qui viennent pimenter la chose ...

Je suis peinée de dire ça étant donné que je ne serais pas capable d'écrire ne serait-ce que quelques lignes mais aussi parce que l'auteure me semble fort sympathique. Mais je pense aussi que c'est ça aussi le métier d'auteur : accepter que son œuvre puisse être un coup de cœur pour l'un et une grosse déception pour l'autre.

Je crois sincèrement qu'il peut énormément plaire aux jeunes, mais aussi aux lecteurs avec plus d'expérience qui affectionnent les romans jeunesse.
Vous l'aurez compris, ça n'a pas marché avec moi, je ne lirai donc pas la suite mais je pense que l'auteur a beaucoup de potentiel et saura très certainement se faire sa place !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire