lundi 13 mars 2017

Demain de Guillaume Musso





Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…



J'ai été une très grande fan de Guillaume Musso quand j'ai découvert ses œuvres il y a environ dix ans ( ouille ^^ ). Je me souviens qu'à l'époque j'ai enchaîné ses romans à vitesse grand V. Je trouve que sa plume est addictive si bien que quand on commence un de ses romans il est difficile de s'arrêter. Mais allez savoir pourquoi, j'ai fini par ne plus trop le suivre. J'ai découvert d'autres genres, d'autres auteurs, bref vous savez surement de quoi je parle. Et puis je suis tombée sur le résumé de ce roman et je me suis mise à le lire aussitôt. Le charme a de nouveau opéré bien entendu. Comme si je revenais aux sources. J'ai peiné pour lâcher ce roman quand il le fallait tellement il vous happe, vous transporte. Je ne sais pas par où commencer tellement j'ai adoré. Et je ne saurais pas dire non plus ce qui m'a le plus transportée. Les personnages, l'action, l'écriture de Musso ? En tout cas, c'est sans fausse note pour moi. J'ai trouvé les personnages très attendrissants, surtout Emma. Le résumé ne dit pas grand chose sur elle, je vais donc faire attention de ne pas vous en dévoiler mais je pense que c'est le point fort de ce roman. C'est elle qui donne toute le caractère et le rythme à chacun des chapitres. C'est une fille à la personnalité si complexe qu'on ne cherche qu'à apprendre à la connaître. Matthew n'est pas en reste bien sur mais j'ai eu l'impression que Musso se penchait un peu moins sur lui. L'action est au rendez vous. Pas de temps mort, à aucun moment. C'est pour cela que je tiens à préciser que si c'est une romance que vous cherchez, il faut passer votre chemin. Car le message est bien ailleurs. Certes, le livre est bourré de sentiments mais ils ne sont pas à l'eau de rose.
Je me suis laissée mener en bateau chapitre après chapitre tellement l'intrigue est bien menée. La chute en a été une au sens premier du terme. Je ne me suis vraiment doutée de rien jusqu'à la grande révélation. Cela me donne envie de renouer avec les autres œuvres de Musso puisque dix ans après, j'aime toujours autant. Je vous le recommande chaudement. Préparez le plaid, la boisson chaude et de quoi grignoter ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire