jeudi 2 février 2017

Alive de Scott Sigler, tome 1 de la trilogie The Generations.



« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?


Certaines chroniques sont définitivement bien plus difficiles à écrire que d'autres. Quand il s'agit d'une romance il n'y a pas trop de craintes sur le risque d'en dire trop puisque le fil conducteur est toujours le même. Mais avec des romans comme Alive, c'est plus compliqué. je vais essayé de vous donner mon ressenti sans vous gâcher la surprise.
Le premier qualificatif qui me vient est " angoissant". Ce livre m'a hantée pendant les trois jours qu'a duré ma lecture. Je n'arrivais pas à me sortir cette histoire de la tête et je ressentais une drôle de sensation qui ne me quittait pas. Alive est un roman sombre, il ne faut pas se le cacher. Alors il est difficile de s'immerger totalement dans cette histoire sans en ressentir les effets. J'ai lu à peu près partout que les deux cents premières pages faisaient paraître le roman très long. Je suis assez d'accord avec ça mais honnêtement je pense qu'il était absolument nécessaire que l'auteur pose les bases, mette en place l'atmosphère si particulière du roman. C'est selon moi un vrai Page Turner. Quand un chapitre se termine et qu'on se doit de poser le livre ... Que c'est dur !! On l'a veut cette révélation, on veut savoir ce qui se passe, le pourquoi de toute cette horreur ...
Les personnages sont riches, tous différents et très difficile à cerner. Le personnage principal, "Em" est souvent agaçante dans ses réflexions mais elle a un je ne sais quoi de fascinant. Mais honnêtement je ne sais pas si on peut vraiment parler de personnage principal car chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice.
J'ai été malgré tout un peu déçue par la révélation. J'aspirais à quelque chose d'encore plus " tordu " car finalement j'avais deviné dans les grandes lignes. Mais ça ne gâche pas ma lecture pour autant. J'ai vraiment hâte de lire la suite qui parait prometteuse. Pas le coup de cœur mais quand même  !!

1 commentaire:

  1. Enfin une bonne critique ! Ce livre fait parti de ma PAL et de mes lectures communes mais avec tous les avis que j'ai lu, je ne fais que repousser l'échéance. Tu me rassures un peu x)

    RépondreSupprimer