mercredi 19 octobre 2016

Un grand amour peut en cacher un autre de Kristan Higgins


Depuis qu’elle a quatorze ans, Millie flashe (sans succès mais avec une persévérance sans faille) sur le beau, le sublime, le parfait Joe Carpenter. Ses études de médecine terminées, elle retourne s’installer dans sa petite ville d'Eastham au bord de l’océan, dans la région de Cape Cod, bien décidée cette fois à conquérir celui qu’elle considère comme l’homme de sa vie, et la perfection incarnée sur la terre. Après beaucoup d’efforts (jogging à la limite de l’hyperventilation, régime sans pitié, séances chez un coiffeur à la pointe de la mode capillaire, révision intégrale de sa garde-robe…), Millie parvient ― enfin ! ― à allumer une étincelle de convoitise dans le regard de Joe. Sauf que rien, mais alors rien du tout, ne se passe comme elle l’avait rêvé…



J'aime beaucoup cet auteur. Il faut dire que ses romans sont toujours remplis de bonnes ondes qui donnent le moral. Et je n'ai jamais été déçue ... Jusqu'ici !

Il faut savoir que quand on ouvre un livre de Kristan Higgins, c'est avec l'idée de passer un bon moment sans prise de tête. Ce n'est pas profond en général mais je ne sais pas, il y a toujours ce petit quelque chose qui vous fait vous sentir bien. J'aime particulièrement lire ce genre de roman l'hiver sous un bon plaid. Tout ça pour dire que je ne pars jamais avec beaucoup d'attente, juste celle de passer un moment cocooning en compagnie de personnages simples et drôles, se rapprochant drôlement de nous, les humains.

Mais avec ce titre, il m'a manqué quelque chose. Je n'ai d'abord pas trouvé l'héroïne très attachante. Elle m'a même assez souvent ennuyée. C'est une femme de trente ans, naïve qui vit  encore avec ses rêves d'adolescente. Je pense qu'il est bien de garder une âme d'enfant mais trop c'est trop. Le début tire en longueur, les chapitres se répètent. Il y a très peu d'action et là où je rie beaucoup habituellement, ici c'est beaucoup moins amusant.

Mais là où ça ne l'a pas fait du tout c'est au moment de "la révélation". Millie se réveille, prend conscience d'une chose comme ça, sans raison apparente. Trop fort pour être crédible et du coup on a du mal à se fondre dans l'histoire et à s'identifier aux situations et aux personnages.

De plus, il ne faut pas plus de deux ou trois chapitres pour savoir comment va se terminer l'histoire. Bref, c'est long, très peu addictif. C'est un raté pour moi, ça arrive.

J'ai par contre beaucoup apprécié la description des lieux, la petite ville de Cape Cod a le mérite de nous faire rêver avec sa population et ses paysages magnifiques. Ce fut donc une lecture non pas désagréable mais un peu longue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire